Le journal de l'Asso : la politique Américaine


Edito | Retraite | Curiosité | Humour | Education | Allez Bush | Merci Bush | Alleluïa Bush | Merci la CIA | L'Amérique, l'Amérique

Vive Bush !

1) Lettre à Bush par Michael Moore (réalisateur de Bowling For Columbine,documentaire sur la vente libre des armes aux Etats-Unis).

Cher George,

Depuis que tu es Président des Etats-Unis de mauvaises langues prétendent que tu te tournes les pouces. Pourtant, en quelques mois, tu as réussi à:

1) Réduire de 39 millions de dollars le budget des bibliothèques fédérales.

2) Réduire de 35 millions de dollars le budget du programme de formation en >médecine pédiatrique avancée.

3) Réduire de 50 % le budget de la recherche sur les énergies renouvelables.

4) Repousser l'émission du règlement réduisant les niveaux "acceptables" d'arsenic dans l'eau potable.

5) Réduire de 28 % le budget du programme de recherche pour des véhicules moins polluants et moins consommateurs d'énergie.

6) Abolir la législation permettant à l'Etat de refuser tout contrat public aux entreprises qui violent les lois fédérales, les lois de protection de l'environnement et les règles de sécurité sur le lieu de travail.

7) Permettre à la secrétaire de l'Intérieur Gale Norton d'explorer la possibilité d'ouvrir les parcs nationaux à l'exploitation forestière et minière et aux forages pétroliers et gaziers.

8) Renier ta promesse de campagne d'investir cent millions de dollars par an dans la protection des forêts tropicales.

9) Réduire de 86 % le programme communautaire d'accès aux soins, qui organisait la coopération des hôpitaux publics, des cliniques privées et autres prestataires pour venir en aide aux malades dépourvus d'assurance médicale.

10) Réduire à néant une proposition visant à accroître l'accès du public aux informations sur les conséquences potentielles des accidents chimiques industriels.

11) Réduire de 60 millions de dollars le programme de logements sociaux de la fondation d'aide à l'enfance.

12) Refuser de signer l'accord de Kyoto sur l'effet de serre, contre la volonté de 178 pays.

13) Rejeter un accord international ayant pour but l'application du traité de 1972 bannissant les armements microbiologiques.

14) Réduire de 200 millions de dollars le budget des programmes de formation des travailleurs au chômage.

15) Réduire de 200 millions de dollars le Fonds pour l'enfance et le développement, un programme qui permet aux familles à bas revenus de faire garder leurs enfants pendant les heures de travail.

16) Eliminer la couverture des contraceptifs prescrits médicalement pour les fonctionnaires de l'administration fédérale (alors que le Viagra est encore couvert).

17) Réduire de 700 millions de dollars le budget de réhabilitation des logements sociaux.

18) Réduire d'un demi-milliard de dollars le budget de l'EPA (Agence de protection de l'environnement).

19) Abolir les directives concernant les règles d'hygiène et de sécurité sur les lieux de travail.

20) Renier ta promesse de campagne de réguler les émissions de dioxyde de carbone qui contribuent fortement à l'effet de serre.

21) Interdire l'attribution d'aide d'origine fédérale aux organisations internationales de planning familial qui fournissent ! des conseils ou des services en matière d'IVG, fussent-elles financées sur fonds propres.

22) Nommer responsable en matière d'hygiène et de sécurité minières auprès du ministère du Travail un ancien dirigeant d'une entreprise minière, Dan Laurier.

23) Nommer sous-secrétaire au ministère de l'Intérieur Lynn Scarlett, un fonctionnaire qui ne croit pas à l'effet de serre et qui s'oppose à l'introduction de règles plus contraignantes contre la pollution atmosphérique.

24) Approuver le projet controversé du ministre de l'Intérieur Gale Norton, qui consiste à mettre aux enchères des fonds marins proches de la côte est de la Floride aux fins d'exploitation pétrolière et gazière.

25) Prévoir l'autorisation de forages pétroliers dans une aire protégée du Montana, la Lewis and Clark National Forest.

26) Menacer de fermer le Bureau de lutte contre le sida de la Maison-Blanche.

27) Décider de ne plus consulter l'Association américaine du barreau en matière de nomination des juges fédéraux.

28) Refuser toute aide financière aux étudiants condamnés pour des délits de toxicomanie mineurs (alors que les personnes condamnées pour assassinat ont toujours droit à ces aides).

29) Dégager seulement 3 % du montant défini par les avocats du département de la Justice pour le budget alloué aux poursuites de l'administration contre l'industrie du tabac.

30) Faire passer ton projet de baisse d'impôts qui profite, pour 43 %, au 1% des Américains les plus fortunés.

31) Signer un décret qui rend beaucoup plus difficile aux Américains disposant de revenus faibles ou moyens de se déclarer en faillite personnelle, même quand ils font face à des dépenses médicales exceptionnelles.

32) Nommer directeur du personnel de la Maison-Blanche Kay Cole James, une adversaire de la discrimination positive en faveur des minorités.

33) Réduire de 15,7 millions de dollars le budget du programme contre la maltraitance des mineurs.

34) Proposer l'élimination du programme Lire, c'est fondamental, qui permettait de distribuer gratuitement des livres aux enfants de familles pauvres.

35) Stimuler le développement d'armements " micronucléaires " destinés à atteindre des cibles souterraines, et ce en violation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires.

36) Essayer d'éliminer une législation protégeant 24 millions d'hectares de forêts contre toute forme d'exploitation forestière et contre la construction de routes.

37) Nommer responsable du contrôle des armements et des questions de sécurité internationale John Bolton, adversaire des traités de non-prolifération et hostile à l'ONU.

38) Nommer une dirigeante de Monsanto, Linda Fisher, comme administratrice adjointe de l'Agence de protection de l'environnement.

39) Nommer à un poste de juge fédéral Michael McConnell, dont on connaît bien l'opposition à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

40) Nommer à un poste de juge fédéral Terrence Boyle, adversaire des droits civiques.

41) Eliminer la date butoir de 2004 accordée aux constructeurs d'automobiles pour développer des prototypes de véhicules plus économes en carburant.

42) Nommer à la tête du programme gouvernemental de lutte contre la drogue John Walters, adversaires du traitement des toxicomanes incarcérés.

43) Nommer secrétaire adjoint à l'intérieur J. Steven Giles, bien contenu pour son travail au service des lobbies du charbon et du pétrole.

44) Nommer responsable pour l'eau et la recherche scientifique auprès du ministère de l'Intérieur Bennett Raley, adversaire de la législation en faveur de la protection des espèces menacées.

45) Faire pression pour bloquer les poursuites engagées contre le Japon par les femmes asiatiques ayant servi d'esclaves sexuelles aux troupes japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale.

46) Nommer conseiller juridique de la Maison-Blanche Ted Olson, ton principal avocat dans la controverse juridique sur la légalité du scrutin en Floride.

47) Proposer d'accélérer la procédure d'autorisation de la construction de raffineries, de barrages et de centrales nucléaires, y compris en affaiblissant les critères de protection de l'environnement.

48) Proposer la vente de zones de forage gazier et pétrolier dans les aires protégées de l'Alaska.

Et maintenant, tu veux te lancer dans une guerre dont tu ne mesures pas les conséquences à venir.

Je crois, cher George, que la France devrait faire voter par l'ONU l'envoi de casques bleus aux USA car, visiblement, tu es en train de faire ce qu'aucun de tes prédécesseurs n'avait osé faire à ton peuple... Alors cesse de faire joujou avec tes soldats et de traiter Saddam Hussein comme un ennemi car visiblement, tu lui ressembles.

Allez, George, rentre chez toi et arrête de faire peur à mon fils avec tes bruits de bottes."



Edito | Retraite | Curiosité | Humour | Education | Vive Bush | Merci Bush | Alleluïa Bush | Merci la CIA | L'Amérique, l'Amérique

Allez Bush !

 Des   raisons pour envahir l'Irak par Ted Rall
Traduit  de l'anglais par Julie Rozon

 L'Irak possède des armes  de destruction massive, dont des armes biologiques et  chimiques. Les laboratoires du gouvernement irakien disposent  des cultures du bacille du charbon et sont considérés  comme la source des attaques à l'anthrax par la poste, à l'automne  2001. L'Irak a mené des recherches sur une douzaine d'agents  biologiques mortels, incluant le virus de l'encéphalite  équine de l'Est, la fièvre hémorragique de Corée, la peste, le  mildiou de la pomme de terre, le typhus, la fièvre dengue, la  fièvre de la Vallée du Rift, le virus Chikungunya, la maladie du  riz et la toxine botulinique. Le budget annuel alloué à l'armée irakienne se chiffrerait à 396 milliards $, soit six fois  plus que celui de la Russie. L'Irak a une armée permanente  de 1,5 million d'hommes de troupe ainsi qu'une réserve  supplémentaire de 2 millions de soldats.

L'Irak compte la  plus grande population carcérale du monde, avec plus de 2 millions  de personnes derrière les barreaux.

Selon Amnistie  internationale, l'Irak possède le quatrième plus important taux  d'exécution du monde, juste derrière la Chine, l'Iran et  l'Arabie Saoudite. Au cours de la dernière décennie, les  deux tiers de toutes les exécutions connues de jeunes  contrevenants ont eu lieu en Irak.
D'ailleurs, en 2002, l'Irak  était le seul pays au monde à exécuter des personnes de moins de  18 ans. Parmi les jeunes suppliciés, certains n'auraient  pas commis les "crimes" pour lesquels on les avait   accusés.

En Irak, les individus soupçonnés d'être des   "ennemis combattants" n'ont droit à aucun recours légal.  Ils sont habituellement détenus dans de petites cellules jusqu'à  24 heures par jour, sans avoir accès à un avocat ou à leur  famille. On ne leur donne aucune indication de quand (ou  même si) ils auront un procès.

En 2002, les Irakiens ont  entrepris des démarches auprès de certains gouvernements afin de  leur demander de ratifier une entente stipulant qu'ils ne  livreraient pas, à la nouvelle Cour Pénale Internationale, leurs  ressortissants irakiens accusés de génocide, de crimes contre  l'humanité ou de crimes de guerre.

Dans la  dernière année, l'Irak a considérablement augmenté la surveillance  de ses propres citoyens sous prétexte d'assurer la  "sécurité nationale".

Le gouvernement a cherché à  établir un réseau, l'échelle nationale, constitué d'informateurs  qui espionnent et rapportent toute conduite  "suspecte".

Si l'accès à Internet est officiellement légal  en Irak, le gouvernement a annonceacute; des mesures afin de  mettre sur pied un système centralisé qui permettrait de contrôler  en grande partie Internet, et, possiblement, de surveiller  ses utilisateurs.

En Irak, les employé(e)s du secteur privé peuvent faire l'objet d'un renvoi pour n'importe quelle raison. Ces derniers peuvent être soumis à un dépistage de drogues et punis pour leurs opinions politiques. Ils  peuvent être sujets à un contrôle secret par ordinateur, vidéo  ou téléphone.

En Irak, la police peut légalement  confisquer les biens personnels d'un citoyen, sans même  avoir à prouver ses méfaits. Pourvu qu'elle ait un "motif  raisonnable", la police peut saisir pratiquement tout, incluant la  maison, l'automobile et toutes les économies d'un  individu.

En Irak, la liberté d'assemblée est interdite.  Un citoyen désirant organiser une manifestation publique  contre le gouvernement doit faire la demande d'un "permis". Son  nom est ainsi conservé dans un dossier permanent.

Tous les faits relatés ci-dessus sont  véridiques, à la seule différence qu'ils s'appliquent aux  États-Unis et non à l'Irak.



Edito | Retraite | Curiosité | Humour | Education | Vive Bush | Allez Bush | Alleluïa Bush | Merci la CIA | L'Amérique, l'Amérique

Merci Bush !

Et puis, puisque la "démocratie" a gagné sur ce putain de tyran de merde de Saddam, allez zou, un petit sondage :
Ce test se compose d'une seule question à choix multiple (tâchez de ne pasvous tromper).

Voici une liste des pays qui ont été bombardés par les Etats-Unis d'Amérique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, dressée par l'historien William Blum :

Chine       1945-46
Corée       1950-53
Chine       1950-53
Guatemala   1954
Indonésie   1958
Cuba        1959-60
Guatemala   1960
Congo       1964
Pérou       1965
Laos        1964-73
Vietnam     1961-73
Cambodge    1969-70
Guatemala   1967-69
Grenade     1983
Lybie       1986
El Salvador 1980s
Nicaragua   1980s
Panama      1989
Irak        1991-99
Soudan      1998
Afghanistan 1998
Yougoslavie 1999
 

Dans combien d'entre eux ces bombardements ont-ils fait directement émerger un gouvernement démocratique, respectueux des Droits de l'Homme?

Sélectionnez une réponse :
(a) 0
(b) zéro
(c) aucune
(d) pas un seul
(e) un chiffre entier compris entre -1 et +1



Edito | Retraite | Curiosité | Humour | Education | Vive Bush | Allez Bush | Merci Bush | Merci la CIA | L'Amérique, l'Amérique

Alleluïa Bush !

Lettre envoyée au Président George W. Bush par le Cardinal Archevêque de Boston Bernard Law.

Monsieur le Président,

Dites la vérité au peuple, Monsieur le Président, au sujet du terrorisme. Si les illusions au sujet du terrorisme ne sont pas détruites, alors la menace continuera jusqu’à notre destruction complète. La vérité est qu’aucune de nos nombreuses armes nucléaires ne peut nous protéger de ces menaces. Aucun système « Guerre des Etoiles » (peu importe la technique de pointe, ni combien de milliards de dollars seront gaspillés dans ces projets) ne pourra nous protéger d’une arme nucléaire transportée dans un bateau, un avion ou une voiture louée.
Aucune arme, ni de notre vaste arsenal, ni un centime des 270 millions de dollars gaspillés chaque année dans le dénommé « système de défense », ne peut éviter une bombe terroriste. C’est un fait militaire. En tant que lieutenant-colonel à la retraite et dans de fréquentes conférences au sujet de la sécurité nationale, j’ai toujours cité le Psaume 33 «Un roi n’est pas sauvé par son armée puissante, comme un guerrier n’est pas sauvé par sa vigueur. »
La réaction évidente est «Alors que pouvons-nous faire ? N’existe-t-il rien, que nous puissions faire pour garantir la sécurité de notre peuple ? » Si ! Mais pour entendre cela, il faut savoir la vérité sur la menace.
Monsieur le Président, vous n’avez pas dit la vérité sur le « pourquoi » nous sommes la cible du terrorisme, quand vous avez expliqué pourquoi nous bombarderions l’Afghanistan et le Soudan. Vous avez dit que nous étions la cible du terrorisme, parce que nous défendions la démocratie, la liberté et les droits humains dans le monde.
C’est absurde, Monsieur le Président.
Nous sommes la cible des terroristes, parce que, dans la plus grande partie du monde, notre gouvernement a défendu la dictature, l’esclavage et l’exploitation humaine. Nous sommes la cible des terroristes, parce que nous sommes haïs ; et nous sommes haïs, parce que nous avons fait des choses odieuses.
En combien de pays des agents de notre gouvernement ont-ils chassé des leaders élus par leurs peuples, en les remplaçant par des dictateurs militaires, des marionnettes désireuses de vendre leur propre peuple à des groupes américains multinationaux ?
Nous avons fait cela en Iran, quand les Marines et la CIA ont déposé Mossadegh, parce qu’il avait l’intention de nationaliser l’industrie pétrolière. Nous l’avons remplacé par le Shah Reza Pahlevi et nous avons armé, entraîné sa garde nationale haïe, la SAVAK, qui a réduit à l’esclavage, brutalisé le peuple iranien, pour protéger les intérêts financiers de nos compagnies pétrolières. Depuis cela, est-il difficile d’imaginer qu’il existe, en Iran, des personnes qui nous haïssent ?
Nous l’avons fait au Chili, nous l’avons fait au Vietnam. Plus récemment nous avons tenté de le faire en Irak. C’est clair ! Combien de fois l’avons-nous fait au Nicaragua et dans d’autres Républiques en Amérique Latine ?
Une fois après l’autre, nous avons destitué des leaders populaires, qui voulaient répartir les richesses de leur terre pour que le peuple les gère. Nous les avons remplacés par des tyrans assassins, qui vendaient leur propre peuple pour que - moyennant le paiement de sommes énormes pour engraisser leur compte bancaire privé - la richesse de leur propre terre puisse être accaparée par des sociétés telles que Domino Sugar, United Fruit Company, Folgers et d’autres semblables.
De pays en pays notre gouvernement a obstrué la démocratie, a étouffé la liberté et a piétiné les droits humains. C’est pour cela que nous sommes haïs dans le monde et c’est pour cela que nous sommes la cible des terroristes.
Le peuple du Canada jouit de la liberté et des droits humains, ainsi que le peuple de Norvège et de Suède. Avez-vous entendu dire que des Ambassades canadiennes, norvégiennes ou suédoises aient été bombardées ? Nous ne sommes pas haïs parce que nous pratiquons la démocratie, la liberté et les droits humains.
Nous sommes haïs, parce que notre gouvernement refuse ces choses aux peuples des pays du Tiers-Monde, dont les ressources sont convoitées par nos groupes multinationaux. Cette haine, que nous avons semée, se retourne contre nous en nous effrayant par le terrorisme, et, dans l’avenir, par le terrorisme nucléaire.
Une fois que la vérité a été dite sur les raisons de cette menace et une fois qu’elle a été entendue, la solution devient évidente. Nous devons changer nos pratiques.
Nous libérer de nos armes nucléaires (même unilatéralement s’il le faut), améliorera notre sécurité. Changer drastiquement notre politique extérieure, la consolidera.
Au lieu d’envoyer nos fils et nos filles de par le monde, pour tuer des Arabes en vue de prendre possession du pétrole, qui existe sous leur sable, nous devrions les envoyer pour reconstruire leurs infrastructures, fournir de l’eau potable et nourrir les enfants affamés.
Au lieu de continuer à tuer des milliers d’enfants irakiens tous les jours par nos sanctions économiques, nous devrions aider les Irakiens à reconstruire leurs centrales électriques, leurs stations de traitement des eaux, leurs hôpitaux, tout ce que nous avons détruit et ce que nous empêchons de reconstruire avec nos sanctions économiques..

Au lieu d’entraîner des terroristes et des escadrons de la mort, nous devrions fermer l’Ecole des Amériques. Au lieu de soutenir la révolte, la déstabilisation, l’assassinat et la terreur dans le monde, nous devrions abolir la CIA et donner l’argent dépensé pour elle aux organismes humanitaires.
En résumé, nous devrions être bons au lieu d’être mauvais. Qui alors essaierait de nous arrêter ? Qui nous haïrait ? Qui voudrait nous bombarder ?
C’est cela la vérité, Monsieur le Président. C’est cela que le peuple américain a besoin d’entendre.

Bernard LAW, archevêque de Boston.
 

N.B. L’archevêque de Boston avait publié la première version de cette lettre en 1998 dans « The national catholic Reporter”.
Elle a été réactualisée après le 11 septembre 2001



Edito | Retraite | Curiosité | Humour | Education | Vive Bush | Allez Bush | Merci Bush | Alleluïa Bush | L'Amérique, l'Amérique

Merci la CIA !

Les services secrets américains se trouvent sur la sellette  aux Etats-Unis pour leur rôle dans la crise irakienne, confrontés à des soupçons d'incompétence, voire de manipulation du renseignement à des fins politiques.Après  le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld qui a réclamé une étude sur la  qualité des informations top-secrètes fournies aux responsables politiques,  c'est au tour de responsables parlementaires de réclamer cette semaine que  la lumière soit faite sur le rôle exact joué par les agences de renseignement.
La  commission spécialisée de la Chambre des représentants a ainsi demandé à la CIA de "réévaluer" la question de l'existence d'armes de destruction massive  (ADM) en Irak et des liens entre ce pays et le réseau terroriste Al-Qaïda.
"A  la lumière des récents développements en Irak, la commission veut s'assurer  que l'analyse du renseignement transmise aux responsables politiques par les agences spécialisées était exacte, impartiale et à jour", indique le président de la commission du renseignement le républicain Porter Goss dans une lettre au directeur de la CIA, George Tenet.
Aucune arme de destruction massive n'a encore été trouvée en Irak et aucune preuve n'a été établie de liens entre le régime de Saddam Hussein et le réseau terroriste Al-Qaïda, pourtant deux des principales justifications avancées par Washington et Londres pour déclencher une guerre préventive contre ce pays.
"Il est possible que cela soit le plus grand canular de l'histoire en matière de renseignement.  J'en doute mais il nous faut poser la question", a déclaré au Washington Post la vice-présidente démocrate de la commission, Jane Harman.
Cette requête du Congrès intervient alors que, comme l'a révélé jeudi le New York Times, le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld a demandé, dès octobre dernier, à la CIA de conduire une analyse comparative sur la qualité des secrets collectés,  après des divergences d'appréciation entre la CIA, le Pentagone et le département  d'Etat au sujet de l'Irak.
Le vice-président démocrate de la commission sénatoriale  du Renseignement, John Rockfeller, a qualifié de "nullement impressionnante"  la prestation de la CIA dans l'affaire irakienne.
Mieux, il a demandé aux inspecteurs généraux de la CIA et du Pentagone d'enquêter sur l'affaire des documents falsifiés utilisés par l'administration Bush pour prétendre que Bagdad avait tenté d'acheter de l'uranium au Niger.Le 7 mars, le directeur-général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, avait fait sensation en révélant la supercherie devant le Conseil de sécurité.
Admettant  une erreur, l'administration Bush avait juré n'avoir joué aucun rôle dans  la falsification.Un mois plus tôt, un rapport britannique officiel sur les  efforts présumés de l'Irak pour dissimuler des ADM - salué devant le Conseil  de sécurité comme "excellent" par le secrétaire d'Etat Colin Powell - s'était  révélé être un plagiat grossier du mémoire d'un étudiant californien rédigé  à partir d'informations datant de 1991.
Pour l'ex-patron de la CIA James Woolsey,  le Pentagone a accordé peut-être trop de crédit aux défecteurs irakiens. "Une partie de ce qu'ils disent est faux. La CIA n'aime pas les utiliser.
Le département de la Défense leur a davantage prêté l'oreille et nous verrons bien qui avait raison"."Il ne fait aucun doute qu'il y a eu énormément de pression sur les analystes pour soutenir des opinions préconçues", a confié sous couvert de l'anonymat au Washington Post un responsable américain ayant vu les rapports concoctés par la CIA avant la guerre.
La CIA dément toute politisation de la fonction du renseignement. "Notre rôle, c'est de dire les choses telles que nous les voyons, de dire clairement notre pensée, ce que nous savons et ce que nous ignorons. C'est le code auquel nous adhérons et c'est ce que les décideurs politiques attendent de nous", a assuré son porte-parole Mark Mansfield.



Edito | Retraite | Curiosité | Humour | Education | Vive Bush | Allez Bush | Merci Bush | Alleluïa Bush | Merci la CIA

L'Amérique, l'Amérique !

Pourriez-vous imaginer travailler pour une compagnie d'un  peu plus de 500 employés dont :
- 29 ont été accusés de violence  conjugale,
- 7 ont été arrêtés pour fraude,
- 19 ont été accusés d'avoir  fait des chèques sans provisions,
- 117 ont ruiné au moins deux  entreprises,
- 3 ont été arrêtés pour voie de fait,
- 71 ne peuvent plus  avoir de carte de crédit,
- 14 ont été arrêtés sous des accusations liées au  trafic de drogue,
- 8 ont été arrêtés pour vol à l'étalage,
- 21 sont  actuellement sous enquête dans des law suits,
- en 1998 seulement, 84 ont été  arrêtés pour conduite en état d'ébriété.
 

Pouvez deviner de quelle  organisation il s'agit?
Vous donnez votre langue au chat?
Ce sont les 535  membres du Congrès des Etats-Unis d'Amérique.
La même gang qui se prend pour  le gendarme du monde !


Edito | Retraite | Curiosité | Humour | Education | Vive Bush | Allez Bush | Merci Bush | Alleluïa Bush | Merci la CIA

Dernière modification 28/08/2003.